Libraire Camille Sourget

Livres Rares

Qu'est-ce qu'un livre rare ?

Un livre n'acquiert cette notion de rareté que s'il est recherché par ces curieux d'un genre particulier que sont les bibliophiles.

La vraie rareté ne se confond donc pas avec la rareté numérique, elle suppose la recherche par un public de connaisseurs et de collectionneurs et, par là, rencontre la seconde acception du mot rare : ce qui est singulier, remarquable, exceptionnel et ce qui, au-delà de l'évaluation marchande, touche à la valeur intrinsèque.

Rien ne donne tant envie de posséder un livre que la difficulté de le trouver. Plus le livre est unique, plus sa différence lui donne une identité à part ainsi qu'à son propriétaire.

La condition d'un tirage à très petit nombre ou toute production qui a traversé plusieurs siècles de mépris, qui a été condamnée au feu devient rare et recherchée. Les satires contre les gouvernements et les personnages puissants sont fort rares en général car elles ont été sévèrement supprimées.

Les plus rares de tous les livres sont ceux dont l'existence est attestée et qui ont tout à fait disparu. Il est, en général vrai de dire qu'un ouvrage devient cher lorsqu'il se raréfie ; lorsqu'il a été tiré à un petit nombre d'exemplaires ou que l'édition se trouve épuisée.

Enfin, la présence d'un envoi autographe de la part de l'auteur enrichit et distingue l'exemplaire qui devient livre unique. « Pour les livres anciens que l'on appelle raretés bibliophiliques, il est impossible d'en limiter la valeur. » (J. Sacré).

Livre Rare