Libraire Camille Sourget

La bibliophilie

La bibliophilie se caractérise par la quête de la rareté car, si tout livre a une valeur, il en a d'autant plus s'il est différent des autres.

En règle générale, le bibliophile préfère l'édition originale. Il existe cependant des rééditions qui peuvent avoir une grande valeur. « La bibliophilie peut être à elle seule toute une culture et une sensibilité. Elle est un art véritable.» (G.Varet).

« L'un des stimuli du bibliophile : la passion que l'on éprouve pour un auteur, l'enthousiasmant plaisir lorsque l'on se laisse guider par lui et que l'on va progressivement à la découverte de son ouvre globale. Il n'en faut pas davantage pour que naisse chez le bibliophile le besoin de posséder l'ouvre de l'auteur en intégralité. On rêve alors d'exemplaires sur beaux papiers de Japon ou de Chine, d'éditions originales de reliures luxueuses et éclatantes ou du temps. » (J-B Baronian).

Le bibliophile fréquente assidument les libraires, les salons ; il est en quête constante.

« Je reconnais un vrai bibliophile à la manière dont il touche un livre. » affirmait Anatole France. Le bibliophile, l'amoureux des livres aime à toucher les volumes, caresser les dos, humer les papiers.

Livres Anciens Bibliophilie