Libraire Camille Sourget

Le Maroquin

« L'engouement pour les beaux livres entraîne aisément la passion pour les belles reliures . » (R.Devauchelle).

Plus qu'un simple habillage du livre qui préserve de l'humidité et des accidents de voyage, la reliure doit être solide et élégante . « La reliure a un rôle important à jouer dans la propagande du bon goût ». (Le comte de Laborde).

Avec le maroquin on entre dans la catégorie du livre de luxe . La reliure a évolué en fonction des périodes historiques.

Jean Grolier, bibliophile érudit, trésorier général de France sous François Ier, avait acquis, pendant son séjour à Rome, en qualité d'ambassadeur près du pape Clément VII, bon nombre de livres précieux.

L'art et le soin avec lesquels, à son retour en France, il les fit relier, n'ont jamais été dépassés. Le relieur ne faisait mettre en ouvre par ses ouvriers que du maroquin authentique venant du Levant ou d'Afrique .

C'est avec Grolier que la reliure française commence à prendre son essor, et c'est à son inspiration que sont dues les splendides reliures de l'époque de François Ier. S'inspirant des reliures de Grolier , de Le Gascon, les relieurs français n'avaient plus qu'à suivre la route si brillamment tracée par leurs prédécesseurs, qui, s'ils ont été égalés, n'ont pas été surpassés.

Le XVIIIe siècle en France, « siècle du livre parfait », voit se développer les reliures en maroquin . Le souffle souple et élégant que le régent Philippe d'Orléans insuffle aux arts décoratifs, en rupture avec la rigueur et l'austérité du règne de Louis XIV, s'applique aussi à la reliure.

Les ouvrages de luxe sont la plupart du temps recouverts de maroquin. Augustin du Seuil invente pour le prince, grand bibliophile, des décors de feuillage luxuriants aux petits fers entourant les armoiries. Son rival est Antoine-Michel Padeloup , considéré comme le plus grand relieur de son temps . L'emploi du maroquin devient général en Europe. Il y a aujourd'hui un engouement universel pour les reliures en maroquin de l'époque.

Livres Anciens Maroquin